top of page

FICTION

"Le fils de l'homme"

Excerpt

IMG_0003.jpeg

Nous sommes en 1986 à New York.

 

Un chant de violon, le bruit des métros et des voitures, l'odeur du café frais, tout envahit la ville sans demander la permission. Il remarque que la lumière du matin arrive sur le mur, créant une étrange forme de créature. Toute cette ville qui ne dort jamais engloutit tout et tous ceux qui osent y entrer. Il a appris il y a longtemps à se réveiller avant l'aube, non pas à la lumière, mais à l'agitation qui fait bouger le sang dans ses cuisses et ses mains. Le matin était ancien avant même que le soleil ne se lève. Se lever tôt à New York lui permet d'entendre les oiseaux affairés dans la rue à la recherche de quelque chose à manger et à nourrir leurs petits. Quand ses yeux sont entrouverts, il a émergé de la porte étroite menant à la sortie de l'appartement, il voit que la couleur du trottoir et de la rue correspondait au ton du ciel. C'est une nuance entièrement discrète pour fournir une toile de fond aux taxis jaunes, aux feux de signalisation et aux vagues des voitures. Sans réfléchir, il marche et se précipite de l'autre côté de la rue, supposant que son corps est lié à la ville. Il érafle les talons de ses bottes sur le trottoir étincelant.

 

New York était une ville totalement différente du terrain de jeu urbain cosmopolite sûr et propre qu'elle est aujourd'hui - du moins pour la plupart. Les homicides ont atteint des niveaux presque records, l'épidémie de crack faisait rage et New York n'avait pas encore connu la vague de gentrification qui l'a marquée à l'époque moderne. La mauvaise gestion du gouvernement a provoqué la quasi-faillite de la ville. Bien que de nombreux habitants aient fui la ville en nombre record, la ville de New York n'a jamais cessé de recevoir de nouveaux aventuriers des villes reculées du pays. Au cours des années 80, tout nouveau résident pouvait être témoin des images des rues de New York et d'un East Village fait de logements abandonnés, de raids de drogue et de surdoses, les sans-abri du bowery, le changement social sans médias sociaux.

 

Vangelis Jackson Anele, un jeune homme, fils d'un charpentier de Bethléem, NY, était un homme d'habitude. Il se levait toujours tôt; nourri son chien, Skipper, prit le petit déjeuner; fait les tâches ménagères nécessaires; aidé son père, M. Joe Anele, ou seulement Joe, à la petite annexe de l'atelier de menuiserie de la maison dans la rue juste à côté de la rue principale.

 

Après le travail, Vangelis a entretenu son jardin et est allé faire une marche rapide. Par conséquent, il manquait rarement une journée au parc. Vangelis allait tous les jours ensoleillés - dont il y en avait quelques-uns - pour exercer ses jambes et lire le quotidien, ramassé sur le chemin du parc. C'était dans ces moments privés qu'il pensait aux histoires de sa mère alors qu'il grandissait. Vangelis savait qu'il était différent des autres enfants, mais une chose qui l'avait intrigué pendant des années était l'histoire que sa mère lui avait racontée lorsqu'elle était enceinte de lui. Elle a dit qu'elle avait souffert de graves déchirements à l'âge de 16 ans. Sa mère était amoureuse d'un garçon plus âgé nommé Liam et pensait qu'il serait finalement son mari. Elle s'est jetée à l'école, au travail et a commencé à rêver de son mariage. Il n'y avait aucune interdiction légale de sortir avec une personne de moins de 18 ans. Liam était très respectueux et poli. Ils n'ont jamais eu de formes d'intimité qui feraient honte à la jeune fille, Madonna Concepción.

 

Madonna Concepción est née à Guadalupe au Mexique mais est arrivée aux États-Unis à l'âge de 4 ans. Son père est né à Port-au-Prince en Haïti, et sa mère à Puebla - à environ 130 km au sud-est de Mexico. Madonna avait de longs cheveux noirs, une peau brune et des yeux verts. Pas étonnant qu'elle ait donné à Vangelis une belle peau marron clair et des yeux noisette clair. Madona Concepción avait de fortes valeurs familiales latino-américaines. Elle a toujours été fière d'être une femme hispanique. Le terme Latino / Latina utilisé à l'époque moderne pour identifier ceux des pays d'Amérique latine n'était pas accessible. Elle a toujours été considérée comme une femme hispanique et elle en était fière.

 

"Pourquoi votre nom est-il espagnol?" Cette question s'est posée un matin alors que Vangelis se préparait pour la journée. C'était plus qu'une simple curiosité, Vangelis n'avait que des amis américains, et il connaissait les noms de ses amis - même leurs prénoms. Après lui avoir dit les noms de ses amis - tous des noms «américains» - il lui a demandé si elle aimerait changer son nom en un nom américain. Puis elle a demandé: «Pourquoi mon nom est-il en espagnol? Et a ri.« Eh bien, parce que je suis mexicaine », lui dit-elle.« D'ailleurs, mon prénom n'est même pas en espagnol; c'est un prénom de bébé italien. En italien, la signification du nom Madonna est «My Lady». Je vous ai aussi donné un nom qui n'est pas très populaire - Vangelis. "Puis il a dit:" J'aime mon nom, mais je suis né ici, non? "

 

"Maman? J'aime dire ton nom en espagnol - Madonna Concepción," dit-il juste avant de se dépêcher de sortir en allant à l'école.

 

Madonna Concepción n'a jamais reçu d'éducation sur le sexe, mais elle savait une chose - elle doit préserver sa virginité jusqu'à son mariage. Les parents latinos avaient évité de parler de sexe à leurs enfants, ils avaient peur d'en faire la promotion ou d'encourager un enfant à le faire, il était donc préférable de ne pas en parler.

 

Le temps passa et Liam fut déployé en Corée. Pas même six mois plus tard, son rêve de l'épouser a été annulé. Après deux ans à l'étranger, Liam est rentré à la maison et ils se sont mariés. Elle savait qu'il souffrait d'un trouble de stress post-traumatique sévère, mais il ne voulait en parler à personne. Cela l'a pris, et il la blâmerait de tricher et de sortir avec d'autres hommes alors qu'elle ne l'était pas.

 

Elle en savait très peu sur le SSPT. Après avoir parlé au père Samuel, Madonna pouvait comprendre ce que Liam traversait. Le stress des déploiements à l'étranger sur les familles des militaires peut être immense. Lorsque Liam a été déployé, la séparation a été solitaire et difficile pour Liam, sa famille et Madonna. Aussi difficile que puisse être le fait d'être séparé, rentrer à la maison implique souvent aussi de dures réalités. C'est particulièrement le cas lorsqu'un conjoint est gravement blessé et que Liam a été grièvement blessé pendant la guerre de Corée. Après des semaines à l'hôpital, Liam a été renvoyé en fauteuil roulant, ce qui est devenu sa mobilité pour les mois suivants.

 

Ils sont entrés dans un différend domestique. Une nuit, Liam marchait et boitait jusqu'à la maison de sa grand-mère ivre quand tante Louise et sa mère sont venus le chercher. Liam a commencé à traiter sa mère de pute, et quand elle l'a poursuivi pour lui crier dessus, il l'a attrapée et l'a jetée sur le chemin de terre, à 2h30 du matin.

 

La mère de Vangelis ne pouvait pas dire comment elle était tombée enceinte. Elle se souvint seulement de la nuit où une vieille femme est venue quand elle avait environ 18 ans et lui a dit qu'elle attendait un petit garçon, et a disparu dans la brume cette nuit-là. Comment est-ce possible? Elle ne croyait pas la vieille dame, en fait, elle pensait que la vieille dame avait des problèmes mentaux. Sa mère savait qu'à moins d'être la deuxième Vierge Marie, cette histoire était invraisemblable et semblait vraiment folle. Elle était vierge quand ils se sont mariés et son mari ne voulait pas avoir de relations sexuelles avec elle après leur mariage.

 

En fait, elle a fini par être enceinte et elle ne pouvait pas expliquer comment cela s'était passé. Liam était ivre la plupart du temps; cependant, il croyait qu'elle était enceinte de son enfant. Quand Angelis était prête à venir dans ce monde, Madonna et Liam ne vivaient pas ensemble.

 

Il était omniprésent dans les années 50, les sages-femmes soutiennent et protègent les femmes tout au long de leur grossesse. La mère de Madonna lui avait expliqué le processus d'accouchement. Lundi matin, le bébé de Madonna ne pouvait pas attendre. La future mère a à peine atteint la maison de sa mère avant que son fils Vangelis fasse ses débuts mondiaux le 14 mai. Le plan était la maison de sa mère, mais le bébé Vangelis avait une idée différente. Elle savait qu'elle était en travail, elle savait qu'il était temps. Il n'y avait qu'une seule option - la caserne des pompiers. Elle s'est précipitée là-bas aussi vite qu'elle le pouvait. Comme la chance et le timing auraient tout pour plaire, six employés étaient à la caserne des pompiers lorsqu'elle est arrivée. Elle leur a crié: "Mon bébé arrive maintenant! S'il vous plaît, aidez-moi!" Elle couronnait. Après deux pas, elle s'agenouilla, s'assit sur le côté et s'allongea sur le dos. Le chef des pompiers a attrapé le bébé juste à temps avant que sa tête ne touche le sol, puis il a posé le bébé sur sa poitrine. Vangelis est venu au monde en moins d'une heure. Avec des larmes de joie, Madonna a dit: Dieu a bien pris soin de moi, et regardez ce qui s'est passé - mon fils est beau et en bonne santé. Je suis la femme la plus chanceuse du monde! Ce que Dieu a fait pour moi ne sera jamais oublié. A ce moment, Liam est venu à la porte, ivre.

 

Pendant des années, elle a porté tant de démons de son passé. Ils ont divorcé juste après la naissance de Vangelis. Madonna Concepción pensait pouvoir élever Vangelis par elle-même. Peut-être que la jeune maman pourrait trouver un travail et l'emmener avec elle. Peut-être que sa mère pourrait rester avec Vangelis pendant qu'elle travaille. Aucune des options n'était possible à l'époque. Grand-mère travaillait à l'extérieur de la maison et elle n'avait pas beaucoup de temps pour le petit Vangelis. Elle n'avait pas d'autre choix que de partager les soins de bébé Vangelis avec sa mère. Vangelis restait avec sa mère la nuit et le matin et avec sa grand-mère l'après-midi. Le week-end, ils seraient tous ensemble lorsque cela était possible.

Madonna a eu deux incidents sexuels qui n'auraient jamais dû se produire. Après un engagement raté et un petit ami qui n'était pas engagé, la mère de Vangelis a automatiquement pensé que c'était quelque chose à voir avec elle.

 

Trois ans se sont écoulés et elle a rencontré Joe, un homme incroyable. Après tout ce qu'elle a vécu et les deux relations ratées, elle a pensé qu'elle était incapable d'aimer à nouveau. Elle avait tort. Cet homme que Vangelis appelait «papa» était son meilleur ami. Joe se tenait à côté d'elle lorsqu'elle traversait des moments difficiles. Cela fait presque trente ans qu'ils se sont rencontrés pour la première fois, et ça a été un sacré voyage. Ils ont déménagé à Bethléem à New York, bizarrement, six mois après leur rencontre - incontestablement, elle n'avait pas peur de prendre des risques. Bien sûr, la vie a ses hauts et ses bas, et vivre dans l'État de New York n'était pas non plus facile du tout. Quand elle a découvert qu'elle était enceinte du frère de Vangelis, Jeremy, cinq mois après avoir déménagé à Bethléem, elle n'a pas pu le dire à Joe. Ils se disputaient toujours à l'époque, et elle n'était pas sûre de vouloir vraiment lui dire qu'elle était enceinte. La première personne qu'elle a appelée et a dit était sa mère.

 

Finalement, tout est arrivé à la paix.

 

Bethléem a toujours été une ville de tranquillité. Pour Vangelis, s'asseoir sur le banc du parc près de la rivière était son moment de calme et de paix.

 

Vangelis a toujours choisi un moment particulier de la journée quand il y en avait peu. Il pourrait s'asseoir sur le banc commémoratif que son père avait fabriqué en bois d'acacia et offert au parc à la mémoire de sa femme, Madonna Concepción Anele. Quand Joe l'a terminé, il a dit avec nostalgie à son fils: "C'est fait. Je pense qu'elle l'aimera. Ce bois est connu pour être naturellement durable, résistant aux insectes, aux moisissures et à l'eau." Le banc a été conçu avec le confort à l'esprit, il a un dossier à lattes de hauteur standard, tout le monde peut s'asseoir complètement soutenu - la pente douce du siège à lattes se courbe avec le corps. Le père de Vangelis a décidé qu'il allait graver un morceau de bois massif et teinté de brun foncé, avec des mots gravés dans le morceau de bois et peint en blanc - "Soyez tranquille. Fermez les yeux. Respirez. Je ne suis pas parti mais marchez simplement en vous." La plaque de bois ovale gravée était solidement assurée dans le dossier.

Ses amis savaient que Vangelis viendrait au parc et s'asseoirait sur ce banc tous les jours après le dîner. Une fois, alors qu'il se tenait sur la rive du fleuve, ses amis se trouvaient avec lui. Il est revenu et s'est assis sur le banc que son père avait fait et a dit: "Tant que tu es encore là, tu n'as pas fini, tu n'as pas fini. Vous seul pouvez changer votre avenir, vous seul pouvez contrôler votre avenir, et seulement Vous détenez la clé de votre avenir. N'abandonnez pas, ne perdez pas espoir, ne laissez pas ce qui vous est arrivé ou ce que vous avez fait dans le passé vous empêcher de créer un avenir meilleur pour vous-même et pour ceux qui vous entourent. Je vous appelle amis, vous valez tellement plus quelque chose. Vous êtes aimé, vous êtes important. Vous avez un but, même si vous ne savez pas encore ce que c'est. Je vous le promets. Quand tout semble gris et que l'espoir est sur le point de s'effondrer, vous saurez qu'il y a une lumière au bout du tunnel. Aimez-vous, aimez celui qui est à côté de vous, et le reste suivra. Vous savez que vous êtes un enfant de Dieu, et que vous êtes vraiment mon bien-aimé ami. "

 

Vangelis n'avait aucune éducation théologique formelle. À l'âge de 5 ans environ, sa mère le laisse passer du temps avec le père Samuel. Il n'était pas le seul avec le père Samuel. À cette époque, dans cette petite ville, les mères laissaient leurs enfants jouer et apprendre à l'église Saint Thomas the Apostle. Parmi les enfants, Vangelis était le seul à s'intéresser davantage aux enseignements du prêtre. Il pouvait passer des heures à écouter ce que le père Samuel avait à dire.

 

The Son of  Man - Kindle Edition (English Only)
by Mauro C. Souza 
Read More

Will be used in accordance with our Privacy Policy.

Never miss a big story again. Sign up for my newsletter and get an e-mail every week with the stories you want to read.

bottom of page

top of page

THE SON OF MAN

Excerpt

IMG_0003.jpeg

It is 1986 in New York City. 

A violin song, the sound of subway trains and cars, the smell of fresh coffee, all things invade the city without asking for permission. He notices the morning light comes to the wall, creating a strange creature form. This whole city-that-never-sleeps engulfs everything and everyone who dares to enter it. He learned long ago about waking up before dawn, not to the light, but to the stirring that moves the blood in his thighs and hands. The morning was ancient before the sun even rose. Rising early in New York City allows him to hear the busy birds on the street looking for something to eat and feed their little ones. When his eyes are half-open, he emerges from the tight doorway leading out of the apartment; he sees that the sidewalk color and street match the sky's tone. It is an inconspicuous shade to provide a backdrop for the yellow taxis, traffic lights, and cars' waves. He walks and rushes to the other side of the street without thinking, assuming that his body connects to the city. He scuffs the heels of his boots on the sparkling sidewalk. 

New York was an altogether different city from the safe, clean cosmopolitan urban playground today – at least for the most part. Homicides were at near-record highs, the crack epidemic was raging, and NYC had not yet experienced the wave of gentrification that has marked it in modern times. The government mismanagement caused the near bankruptcy of the city. Although many residents fled the city in record numbers yet, NYC never ceased receiving new adventurers of remote towns in the country. During the '80s, any new resident could witness the images of New York streets and an East Village made of abandoned tenements, drug raids, and overdoses, the homeless of the bowery, social change without social media.

Vangelis Jackson Anele, a young man, son of a carpenter in Bethlehem, NY, was a man of habit. He always rose early, fed his dog, Skipper, had breakfast; did the necessary household chores; helped his father, Mr. Joe Anele, or only Joe, at the little carpentry shop annex to the house just off the Main Street. 

After work, Vangelis tended his garden and went for a brisk walk. Consequently, he seldom missed a day at the park. Vangelis went every sunny day – of which a few – to exercise his legs, read the daily newspaper, and picked up on his way to the park. In those private moments, when he thought about his mother's stories while he was growing up. Vangelis knew he was different from the other kids, but one thing that had intrigued him for years was his mother's story about when she was pregnant with him. She said she suffered severe heartbreak when she was 16 years old. His mother was in love with an older boy named Liam and thought he would eventually be her husband. She threw herself into school, work and started dreaming about her wedding. There was no statutory prohibition to dating someone under the age of 18. Liam was very respectful and polite. They never had any forms of intimacy that would shame the young girl, Madonna Concepción. 

Madonna Concepción was born in Guadalupe in Mexico but came to the U.S. when she was 4. Her father was born in Port-au-Prince in Haiti, and her mother in Puebla - about 130km southeast of Mexico City. Madonna had long black hair, brown skin, and green eyes. No wonder she gave Vangelis beautiful light brown skin and light hazel color eyes. Madona Concepción had strong Latino family values. She was always proud to be a Hispanic woman. The term Latino/Latina used in modern times to identify Latin American people was not accessible. She considered herself a Hispanic woman, and she was proud of it. 

"Why is your name Spanish?" That question came up one morning as Vangelis was getting ready for the day. It was more than mere curiosity, Vangelis only had American friends, and he knew his friends' names – even their middle names. After telling her his friends' names – all "American" names – he asked her if she would like to change her name to an American name. Then she asked, "Why is my name in Spanish? and laughed. "Well, because I am Mexican," she told him. "Besides, my first name is not even in Spanish; it is an Italian baby name. In Italian, the meaning of the name Madonna is "My Lady." I also gave you a name that is not very popular – Vangelis." Then he said, "I like my name, but I was born here, right?" 

"Mom? I like saying your name in Spanish – Madonna Concepción," he said just before hurry outside on his way to school.

Madonna Concepción never received sex education, but she knew one thing – she must preserve her virginity until she married. Latino parents had avoided talking about sex to their children, they were afraid of promoting it or encouraging a child to do it, so it was best not to talk about it. 

Time went by, and Liam deployed to Korea. Not even six months later, the war called off her dream to marry him. After two years overseas, Liam came back home, and they got married. She knew he was suffering from severe Post Traumatic Stress Disorder, but he didn't want to talk about it to anybody. That took over him, and he would blame her for cheating and being out with other men when she wasn't. 

She knew very little about PTSD. After talked to Father Samuel, Madonna could understand what Liam was going through. The stress on military families from overseas deployments can be immense. When Liam deployed, the separation was lonely and difficult for Liam, his family, and Madonna. As challenging as being apart can be, however, coming home often involves complex realities as well. It happens when a spouse is severely injured, and Liam was seriously wounded while in the Korean war. After weeks at the hospital, the doctors discharged him in wheelchairs, which became his mobility for the next few months. 

They got into a domestic dispute. One night Liam was walking and limping to grandma's house drunk when aunty Louise and his mother picked him up. Liam started calling his mother a whore, and when she went after him to scream at him, he grabbed her and threw her on the dirt road at 2:30 in the morning. 

Vangelis's mother could not say how she got pregnant. Madonna only remembered the night an older woman came when she was about 18 years old and told she was expecting a baby boy, and then the older woman vanished in the mist. How could it be? She didn't believe the old lady. She thought the old lady had mental problems. His mother knew that that story was implausible unless she was the second Virgin Mary and sounded crazy. She was a virgin when they got married, and her husband didn't want to have sex with her after they got married.

She ended up being pregnant, and she could not explain how that happened. Liam was drunk most of the time; however, he believed she was pregnant with his child. When Angelis was ready to come to this world, Madonna and Liam weren't living together.

It was ubiquitous in the 1950s midwives support and protected women through their childbearing. Madonna's mother had explained to her the process of giving birth. On Monday morning, Madonna's baby couldn't wait. The expectant mother barely made it to her mom's house before her son Vangelis made his world debut on May 14. The plan was her mom's house, but baby Vangelis had a different idea. She knew she was in labor. She knew it was time. There was only one option – the fire station. She hurried there as fast as she could. As luck and timing would have it all, six employees were at the fire station when she arrived. She yelled to them, "My baby is coming right now! Please, help me!" She was crowning. After two steps, she knelt, sat sideways, and laid on her back. The fire chief caught the baby just in time before his head hit the ground, and then he put the baby on her chest. Vangelis came into the world in less than one hour. With tears of joy, Madonna said: God took good care of me, and look what happened – my son is beautiful and healthy. I am the luckiest woman on earth! What God has done for me will never be forgotten. At that moment, Liam came to the door, drunk. 

For years she carried so many demons from her past. They divorced right after Vangelis was born. Madonna Concepción thought she could raise Vangelis by herself. Maybe the young mother could find a job and could take him with her. Maybe her mother could stay with Vangelis while she is working. None of the options were possible back then. Grandma was working outside of the house, and she didn't have much time for little Vangelis. She had no choice but to share the care of baby Vangelis with her mother. Vangelis would stay with his mother in the nights and mornings and with his grandmother in the afternoons. On the weekends, they would all be together when possible. 

Madonna had two sexual incidents that never should have happened. After a failed engagement and a boyfriend who had no commitments, Vangelis's mother automatically thought it was something to do with her. 

Three years passed, and she met Joe, an amazing man. After everything she went through and the two failed relationships, she thought she could not love again. She was wrong. This man, who Vangelis called "dad," was her best friend. Joe stood beside her when she was going through tough times. It's been almost thirty years since they first met, and it's been a hell of a ride. They moved to Bethlehem in New York, oddly, six months after dating – unquestionably, she was not afraid of taking risks. Of course, life has its ups and downs, and living in New York state wasn't easy. When she found out she was pregnant with Vangelis's brother, Jeremy, five months after moving to Bethlehem, she couldn't tell Joe. They were always fighting at the time, and she wasn't sure if she wanted to say to him, she was pregnant. The first person she called and told was her mother. 

Eventually, everything came to peace. 

Bethlehem has always been a town of tranquility. For Vangelis, sitting at the bench at the park near the river was his quiet time and peace. 

Vangelis always chose a particular time of day when few were out. He would be able to sit on the memorial bench his father had made from Acacia wood and donated to the park in memory of his wife, Madonna Concepción Anele. When Joe finished it, he said nostalgically to his son: "It is done. I think she'll like it. This wood is known to be naturally durable, resistant to insects, molds, and water." His father designed the bench with comfort in mind, and it has a standard height slatted back; anyone can sit back fully supported—the gentle slope of the slatted seat curves with the body. Vangelis's father decided to engrave a piece of solid wood and stained dark brown, with wording carved into the wood and painted white – "Be still. Close your eyes. Breathe. I am not gone but merely walk within you." The engraved oval wood plaque was securely insured in the backrest.

His friends knew that Vangelis would come to the park and sit on that bench every day after dinner. Once when he was standing on the river bank, his friends happened to be with him. He walked back and sat down on the bench his father made and said, "While you're still here, you still have a lot to do. Only you can change and control your future, and only you have the key to your future. Life is about choices, and you are free. What you choose will define who you will be. Don't give up, don't lose hope. Don't let what happened in the past prevent you from making better tomorrow for yourself and those around you. I call you friends. You are worthy of something so much more. You are loved, you are important. You have a purpose, even if you don't know what that is yet. I promise you. When everything looks gray and hope is about to meltdown, you will know there is a light at the end of the tunnel. Love yourself, love the one next to you, and the rest will follow. You know you are a child of God, and that you are truly my beloved friend." 

Vangelis didn't have any formal religious education. When he was about five years old, his mother let him spend some time with Father Samuel. He wasn't the only one with Father Samuel. In those days in that small town, mothers let their children play and learn at Saint Thomas the Apostle Church. Among the kids, Vangelis was the only one more interested in learning the priest's teachings. He could spend hours listening to what Father Samuel had to say. 

The Son of  Man - Kindle Edition (English Only)
by Mauro C. Souza 
Read More

Will be used in accordance with our Privacy Policy.

Never miss a big story again. Sign up for my newsletter and get an e-mail every week with the stories you want to read.

bottom of page