top of page
top1.jpg

Cela fait longtemps que je ne suis pas moi.

Fernando Pessoa

Une entrevue avec moi-meme

Stacey Kent-Jardin D'hiver
Mauro MPLS.jpg

Salut! Je suis Mauro  C. Souza.

Voici quelques-unes des questions que je me suis posées et d'autres que je ne me suis pas encore posées.

 

C'est quand votre anniversaire?

 

Je suis né le 14 février 1956

 

Qu'ont fait vos parents et quel est leur parcours?

Quand j'étais petit, mon père travaillait dans une verrerie et faisait aussi d'autres choses. Ma mère était femme au foyer et passait la plupart de son temps à s'occuper de trois garçons et de deux filles. Ma mère a terminé la quatrième année du primaire et n'est jamais retournée à l'école. Sa famille était très pauvre et ils n'étaient pas en mesure de la garder à l'école. Elle a commencé à travailler très tôt dans sa vie. Cependant, elle aimait lire tout ce qu'elle pouvait trouver entre ses mains, en particulier sa Bible inséparable. Mon père a appris à lire et à écrire quand il avait environ 40 ans, même s'il était très bon en mathématiques. En fait, il m'a beaucoup aidé dans mes devoirs. Plus tard, il a commencé à suivre des cours du  soir à Mouvement d'alphabétisation brésilien. Des années plus tard, mon père est devenu Pasteur laïc presbytérien.

 

Et votre histoire familiale?

Mes parents venaient de familles pauvres. Ma mère, une descendante du portugais, a été élevée avec ses douze frères dans une petite ferme près d'une petite ville appelée Buri, dans l'État de São Paulo. Mon père était d'origine néerlandaise et est né et a grandi dans la région pauvre du nord-est du Brésil, près de Campina Grande, dans l'État de Paraíba. Il a quitté son domicile alors qu'il était adolescent pour trouver du travail à Rio de Janeiro. Plus tard, il a déménagé à São Paulo.

 

Parlez-moi de vous. Où êtes-vous né et dans quelle école êtes-vous allé?

 

Je suis né et j'ai grandi dans la ville de São Paulo, au Brésil. J'ai fait mes études secondaires au Collège Alexandre de Gusmão. Il y avait une petite bibliothèque publique près de l'école, où je passais la plupart de mon temps à lire des livres, des magazines et des journaux. Après le lycée, j'ai obtenu un diplôme en théologie et plus tard un doctorat en théologie et études religieuses à la Faculdade de Teologia Metodista Livre. Avant cela, j'ai étudié l'économie à Faculdades Metropolitanas Unidas, puis la faculté de musique avec spécialisation en composition et direction d'orchestre à l'Universidade Estadual Paulista. Après avoir déménagé aux États-Unis, j'ai assisté au Princeton Theological Seminary dans le New Jersey, où j'ai étudié le leadership hispanique / latin, puis au Columbia Theological Seminary à Atlanta, en Géorgie, où j'ai étudié le leadership et la spiritualité.

Pourquoi la théologie? Êtes-vous un homme spirituel?

Depuis l'adolescence, j'ai toujours eu une curiosité et un fort intérêt pour la connaissance des choses divine. Une théologie sans spiritualité serait un exercice académique stérile. La spiritualité sans théologie peut devenir superstition ou fanatisme ou poursuite de l'excitation. La théologie et la spiritualité ont besoin l'une de l'autre dans l'unité de la vie. Je pense qu'être une personne spirituelle est synonyme d'être une personne dont la plus haute priorité est de s'aimer soi-même et les autres. Une personne spirituelle se soucie des gens, des animaux et de la planète. Une personne spirituelle sait que nous sommes tous connectés et essaie consciemment d'honorer cette unité. Il n'est pas difficile d'être une personne spirituelle. L'âme, l'organe de notre personnalité, est composée d'esprit, de désirs et d'émotions. Parfois, nous pensons que l'âme est le maître de toutes les actions - le corps suit sa direction. Cependant, l'âme, malgré ses activités, est régie par l'esprit. En fait, nous sommes une entité totale (corps, esprit et esprit) et la sainteté. Ces deux mots ne sont pas synonymes, mais sont en fait lié. Ce n'est que lorsque nous exerçons notre spiritualité que nous pouvons réaliser une union complète et harmonieuse du corps, de l'esprit et de l'esprit.

 

Êtes-vous un écrivain politique?

En tant qu'êtres humains, nous sommes tous des politiciens, que vous disiez quelque chose ou que vous restiez silencieux. Parfois, le silence peut avoir un plus grand impact dans le domaine politique, et ce n'est pas une bonne chose. Le silence est bon, mais il peut aussi être très mauvais. Une attitude politique n'est pas si vous allez au Congrès, c'est la façon dont vous gérez votre vie et celle des gens qui vous entourent. Au moins, je donne aux lecteurs le sentiment qu'ils ne sont pas seuls. L'écriture est un moyen de protester contre l'establishment.

Avez-vous déjà été membre d'un parti politique ou avez-vous participé à des activités politiques?

Toute ma jeunesse était pendant la dictature au Brésil. En 1964, lorsque le Brésil a eu un coup d'État et la dictature militaire qui a suivi, j'avais 8 ans. En 1984, j'ai participé activement au mouvement Diretas Já, qui était un mouvement d'insatisfaction civile, et qui a exigé des élections présidentielles. J'avais 28 ans. J'ai été dégoûté du système politique, et quand vous êtes dégoûté, vous réagissez; quand tu as peur, tu ne réagit pas. J'ai eu les deux sentiments dans ma jeunesse. Je suis fier de dire que j'ai activement combattu pour la démocratie et la liberté avec le Parti des Travailleurs, un parti politique de gauche.

Monsieur Souza, vous vivez aux États-Unis depuis près de 30 ans. Êtes-vous intéressé à jeter des ponts entre les cultures?

 

Un écrivain doit s'intéresser à différentes cultures, à différents horizons. Vous pouvez non seulement écrire sur votre communauté, mais vous devez également comprendre les autres communautés. Comme le dit Tolstoï: "tout ce qui se passe dans un village se produit partout". De plus, je pense que c'est l'auteur qui analysera, proposera, défiera les attitudes et les pensées, provoquera, enregistrera et critiquera la société locale et la société au sens large. Pour cela, il est nécessaire de jeter des ponts entre les cultures et de créer des formes d'interaction entre ceux qui sont différents et, d'une certaine manière, l'écrivain doit rechercher la justice et l'égalité entre les personnes.

Combien de langues parlez-vous?

Je parle, lis et écrit couramment en portugais et en anglais. Le Portugais est ma première langue. De plus, j'ai une bonne connaissance de l'espagnol et du français dans une mesure limitée. Toutes les pages de mon site Web ont un bouton de traduction dans le coin supérieur droit, où vous pouvez choisir et lire mes textes dans votre langue préférée. Bien sûr, vous trouverez des erreurs dans ces traductions et je m'en excuse. J'espère que vous apprécierez la navigation sur mon site Web et que vous aurez l'occasion de découvrir un peu mon travail.

Pourquoi êtes-vous actif sur Internet?

Internet est une bonne chose! C'est une nouvelle plateforme et, en tant qu'écrivain, j'ai cette plateforme entre les mains où je peux l'utiliser pour mon processus d'écriture. Les gens lisent et écrivent davantage à cause d'Internet. Internet est aussi un moyen pour moi d'écouter mes lecteurs et d'interagir avec eux. Ils peuvent exprimer leur opinion, être d'accord ou non avec moi, critiquer et louer mon travail. J'aime défier et être mis au défi avec la langue. Mes lecteurs peuvent également publier mon travail sur Facebook, Twitter ou toute autre forme de médias sociale. Je suis toujours intéressé par la façon dont les lecteurs réagissent aux textes que j'écris. L'une des émotions de l'écriture est de voir où elle va. C'est marrant.

Lorsque vous écrivez, avez-vous une idée préméditée, une sorte d'objectif dans votre esprit?

Non, j'écris parce que j'ai besoin d'exprimer mon âme. J'ai besoin de partager mes pensées, mes sentiments et mon imagination avec les autres. Je ne sais pas si mes écrits feront une différence dans le monde, s'ils feront du monde un meilleur endroit. Je ne pense pas que je le saurai jamais. Peut-être que mon écriture provoque une réflexion critique et peut-être que cela aide, du moins j'espère. J'aime à penser que j'aide d'autres personnes à comprendre ce monde d'une manière différente. Voilà ce que j'essaie de faire. Roberto Bolaño a dit un jour: "La lecture est plus importante que l'écriture".

Dans quelle mesure votre vie personnelle est-elle impliquée dans votre travail?

Je ne pense pas qu'un écrivain puisse écrire à partir de rien. Je suis très présent dans mes écrits et ils sont en quelque sorte l'expression de qui je suis.

Quels ont été vos premiers contacts avec ce monde de la lecture et de l'écriture? Comment était-il accroché?

 

Ma maison a toujours eu des livres et aujourd'hui, il est prouvé par la recherche que les enfants des lecteurs deviennent des lecteurs. Ma maman adorait lire, mon père aussi. Ensuite, il y a encore des histoires racontées par ma mère, elle nous a toujours raconté des histoires de son enfance. Je suis aussi allé dans des écoles qui encourageaient beaucoup la lecture, et c'était très important. J'ai commencé à lire des auteurs brésiliens, Machado de Assis, José de Alencar, Drumond, Manuel Bandeira, Lygia F. Telles, Cecilia Meirelles, Raquel de Queiros, Clarice Lispector et aussi des auteurs portugais comme Fernando Pessoa, Eça de Queiros, José Saramago etc. J'ai toujours été attiré par la littérature. Adolescent, je suis tombé amoureux de l'univers de la poésie, la poésie est souvent éloignée de l'adolescent.

Avez-vous des techniques d'écriture?

Plus vous écrivez, plus vous connaissez la meilleure façon de dire ce que vous voulez dire, quel paragraphe est le plus drôle, comment assembler cette phrase pour l'impact et l'humour, comment retarder les informations pour créer du suspense. Et ces choses que vous apprenez seulement avec la pratique. Quand j'aurai fini un texte, je suis sûr que je pourrais travailler encore deux jours dessus et le texte serait bien meilleur.

Et relisez-vous souvent vos textes?

Nous sommes une entreprise familiale.Je ne sais même pas ce qu'est la relecture, parce que l'écriture est la relecture. Écrire, c'est réécrire tout le temps. Lorsque j'entends un écrivain dire fièrement: «J'ai réécrit mon livre sept fois». Je dis: "comment sait-il quand une version se termine et que l'autre commence?" Parce que vous écrivez et modifiez toujours. Encore plus maintenant, avec l'ordinateur, vous coupez et collez constamment, déplacez ceci et déplacez cela. Ensuite, je lis, relis, puis je relis à haute voix et j'écris à nouveau; quelque chose qui était bon hier ne semble pas bon aujourd'hui. Vous ne croyez pas combien d'erreurs passent; vous lisez et réécrivez vingt fois et faites des erreurs inexplicables. C'est incroyable.

Alors, qu'est-ce que tu écris maintenant?

Je suis un travail en cours. Le texte est toujours un fouillis d'idées dans ma tête, quelques croquis grossiers sur papier et beaucoup de fichiers sur mon ordinateur portable. Je peux dire que le prochain livre sera une fiction, mais je travaille également sur un livre de non-fiction. Je sais une chose, même je serai surpris.

bottom of page

top of page
top1.jpg

It's been a long time since I've been me.

Fernando Pessoa

An interview

with myself

Stacey Kent-Jardin D'hiver
Mauro MPLS.jpg

Hi there! I'm Mauro C. Souza.

Here are some of the questions that I have been asking myself, and some that I haven't asked myself yet. 

 

When is your birthday?

 

I was born on the 14th of February, 1956 

 

What did your parents do, and what is their background?

 

When I was a small boy, my father worked in a glass factory, and he also did other things. My mother was a housewife and spent most of her time taking care of three boys and two girls. My mother finished 4th grade and never went back to school again. Her family was very poor and they could not be afforded to have her in school. She began working very early in life. However, she loved to read everything she could get on her hands, especially her inseparable Bible. My father learned to read and write when he was about 40 years old, although he was very good at math. He helped me a lot with my homework. Later on, he attended the evening classes of Mobral (Brazilian Literacy Movement). Years later, he became a Presbyterian Lay Pastor.

 

What about your family history?

Both of my parents came from poor families. My mother, a Portuguese descendent, was raised with her twelve brothers and sisters on a small farm near a small town called Buri, State of Sao Paulo. My father was a Dutch descendent and was born and raised in the poor area of northeastern Brazil, near Campina Grande, State of Paraiba. He left his home when he was a teenager to find work in Rio de Janeiro. Later on, he moved to São Paulo.

 

Tell me about yourself. Where were you born, and what school did you go to?

 

I was born and raised in São Paulo City, Brazil. I went to Alexandre de Gusmão High School. There was a small library by the school where I spend most of my time reading books, magazines, and newspapers. After High School, I went to study Theology and I received my Doctoral Degree in Religious Studies from Free Methodist Theological Seminary. Before that, I also studied Economics at United Metropolitan College and Composition and Conducting at the State University of São Paulo. After I moved to the USA, I went to Princeton Theological Seminary in New Jersey study “Hispanic/Latino(a) Leadership”, and later on, to Columbia Theological Seminary in Atlanta, GA, to study Leadership & Spirituality.

Why Theology? Are you a spiritual man?

Since I was a teenager, I always had a curiosity and a strong interest in knowing the divine things.

A theology without spirituality would be a sterile academic exercise. A spirituality without theology can become superstition or fanaticism or the quest for excitement. Theology and spirituality need one another within the unity of life. I think, being a spiritual person is synonymous with being a person whose highest priority is to be loving to yourself and others. A spiritual person cares about people, animals, and the planet. A spiritual person knows that we are all connected and consciously attempts to honor this oneness. It is not difficult to be a spiritual person. The soul, the organ of our personality, is composed of mind, desires, and emotions. Sometimes we think the soul is the master of all actions – the body follows its direction. However, the soul, despite its activities, is governed by the spirit. We are one entity, wholeness (body, mind, and spirit) and holiness. These two words are not synonymous, but are, in fact, related. It is only when we exercise our spirituality we can achieve the complete a harmonious union of body, mind, and spirit.

 

Are you a political writer?

Everybody is a political person, whether you say something or you are silent. Sometimes being silent could make a bigger impact on the political realm, and it is not pretty. Silence is good but it can be also very bad. A political attitude is not whether you go to parliament, it is how you deal with your life and life of people around you. I am at least giving the readers the sense they are not alone. Writing is a form of protesting against the establishment.

Have you ever been a member of any political party or participate in any political activities?

 

My entire youth years were during the dictatorship era in Brazil. In 1964 when Brazil had a coup d’etat and the subsequent military dictatorship, I was 8 years old.  In 1984 I actively participated in the movement called Diretas Já (Election Now), which was a civil unrest movement demanded direct presidential elections. I was then 28 years old. I was angry with the political system, and when you are angry you react; when you are scared, you don’t react. I had both feelings in my youth years. I’m proud to say that I was actively fighting for democracy and freedom together with the Partido dos Trabalhadores (Worker’s Party), a left-wing political party in Brazil. The party follows democratic socialist principles. 

Mr. Souza, you live in the US for almost 30 years. Are you interested in building bridges between cultures?

 

For a writer, you have to be interested in different cultures, different backgrounds. You are not there to write only about your village, but also to understand other villages. Like Tolstoy says: “everything that happens in a village happens everywhere”. Besides, I think, it is the writer who will analyze, propose, register, and criticize the local society and the large society as well. To do so, it is necessary to build bridges between cultures and create forms of interaction between those who are different, and somehow, he needs to seek justice and equality among people.  

How many languages do you speak?

I can speak, read, and write in Portuguese and English quite fluently. Portuguese is my first language. Besides that, I have good knowledge of Spanish and French to a limited extension. Every page on my website has a translation button at the top right corner where you can choose and read my texts in your comfortable language. You will find some mistakes in those translations, and for that, I apologize. I hope you enjoy navigating through my website and have the opportunity to know my work a little bit. 

Why are you active on the internet?

The Internet is great! It is a new platform and as a writer, I have in my hands this platform where I can use for my writing process. People are reading more and writing more now because of the internet. The internet is also a way for me to listen to my readers and interact with them. They can voice their opinion, agree with me or not, criticize and praise my work. I like to challenge and to be challenged with language. My readers can also post my works on Facebook, Twitter, or any other form of sharing. I am always interested in how readers react to the texts that I write. One of the excitement of writing is to see where it goes. It is fun.

When you write, do you have a premeditated idea, some kind of purpose in your mind?

No, I write because I need to express my soul. I need to share my thoughts, emotions, and imagination with others. I don’t know if my writings will make any difference in the world, or if it will make the world a better place. I guess I will never know. Maybe my writing will provoke some critical thinking and maybe it will help, at least, others to understand this world differently. This is what I’m trying to do. Roberto Bolaño once said, “Reading is more important than writing”.

How involved is your personal life with your work?

I don't think a writer can write out of nothing. I am very present in my writings and they are somehow an expression of who I am.

What were your first contacts with this world of reading and writing? How was it hooked?

 

My house has always had books and today it is proven by research that children of readers become readers. My mother loved reading, my father as well after he learns how to read. Then there are stories told by my mother, she knew stories from her head, from her childhood. I also went to schools that encouraged reading a lot, and that was very important. Of course, I started reading Brazilian authors,  Machado de Assis, José de Alencar, Drumond, Manuel Bandeira, Lygia F. Telles, Cecilia Meirelles, Raquel de Queiros, Clarice Lispector, and also Portuguese authors like Fernando Pessoa, Eça de Queiros, José Saramago, etc. I have been always attracted by literature. I was in love with the universe of poetry, which is sometimes a little distant from the teenager.

Do you have techniques for writing?

The more you write, the more you know the best way to say what you want to say, which paragraph is the funniest, how to put that sentence together to have the impact and humor, how to delay information to create suspense. And these things you learned with practice. I mean, whenever I finish a text, I know for sure I could work two more days on it and that text would be much better.

And do you proofread your texts often?

I don't even know what proofreading is because writing is proofreading. Writing is rewriting all the time. When I hear a writer saying very proud: "I rewrote my book seven times". I say: "How does he know when one version ends and the other begins?" Because you're always writing and moving. Even more now with a computer, you are constantly cutting and pasting, moving this and moving that. Then I reread, reread, and then I read aloud and write again; something that sounded good yesterday doesn't sound good today. You don’t believe how many mistakes go through; you read the thing twenty times and get inexplicable mistakes. It's astonishing.

So, what are you writing now?

I’m a work in progress. The text is still a jumble of ideas in my head, some rough sketches on paper, and many files on my laptop. I can say as much as the forthcoming book will be fiction, but I am also working in a non-fiction book. One thing I know, I will surprise even myself. 

bottom of page